Ponjok Batu


Temple de PonjokBatu est l'un des temples publiques à Bali. Ce temple est situé sur la rive du nord de Bali, dans le village de Julah Tejakula. Ce temple a été construit avec des pierres d'éruptions volcaniques, et construit en 1560, lié de l’histoire de voyaged’un  prêtre de l'île de Java, Dang Hyang Nirartha à Bali pour voir le royaume de Bali, qui à cette époque était dirigée par un roi nommé Dalem Waturenggong.

On dit, quand Nirartha a navigué au bord de mer, il trouva un pêcheur dont le bateau coulé par les grandes vagues et échoué  parce que cette pêcheur  a cassé la roche sur la côte. Il est punit par les esprits et le prêtre de Nirartha vient donner à l’aide et continuer le voyage à Bali, jusqu’à Klungkung.

En 1995, le temple a été rénové et restauré, puis découvert un sarcophage en pierre. Sarcophage est un cercueil utilisé pour l'enterrement autrefois. Un tel enterrement  exploitait auparavant à l'ère de pierre, il y a 500 ans. Corps enterré dans un sarcophage est habituellement destiné à la personne qui est respectée dans la communauté. 

L’inicité de temple Ponjok Batu est le bateau en pierre dans la mer qui  fait beaucoup de gens curiex.  Ce bateau est pas grande, pavée de roche solide et hautement purifié. Literallement Ponjok Batu signifie, Ponjok est promontoire,  Batu signifie pierre, donc Ponjok Batu signifie pierre qui au bord de promontoire de mer.