Kertha Gosa

Kertha Gosa situé à Klungkung faisait partie autrefois d'un complexe de bâtiments du royaume Klungkung. Ce complexe royal a été construit en 1686 par le roi  Ida I Dewa Agung JAMBE. Bale Kertha Gosa n’est pas été construit en 1686 en même temps que la construction du royaume Klungkung. Mais le pavillong de Kertha Gosa  a été construit à la fin du 18ème siècle.


Mais en 1908, presque tous les bâtiments royaume Klungkung  ont été détruits  depuis l'invasion coloniale néerlandaise. Il y a trois bâtiments qui restent: La porte principal du royaume Klungkung, Kertha Gosa et pavillon flottant.

Dans les temps anciens, la fonction de Kertha Gosa  est une discussion sur la situation de la sécurité, la justice et la prospérité de l'empire de Bali, ainsi que dans les premiers temps également office de cour à Bali.

Le caractère unique de Kerta Gosa est le plafond du bâtiment. Dans plafond les peintures sont des marionnettes qui dépeignent  pour exprimer  le genre de punition qui serait acceptable, si vous faites une erreur au monde de-la.

En outre, il indique également la peinture de marionnettes dépeignent du Karma Pahala, la loi causales de bonnes et mauvaises actions de l'homme, fait au cours de sa vie. Ainsi que des peintures représentent aussi l'incarnation de retour de marionnettes humains dans le monde pour expier les péchés de ses actions (réincarnation). Toutes les peintures marionnettes sont typique du village de Kamasan, Klungkung.