Keramas

Keramas se situe sur la côte sud-est de Bali entre Padangbai et Sanur. Keramas est un spot qui offre une vague de reef déroulant à droite. Souvent tubulaire, c’est une vague rapide qui se surf à marée montante ou descendante. A marée basse, comme à Uluwatu, la chute est proscrite sous peine de se blesser sur les coraux et les oursins bien présents sur ce spot. La plage a de sable noir volcanique.


Keramas fonctionne principalement pendant la saison humide, où les vents (offshore) sont favorables à la formation d’une vague parfaite.


Village de Keramas a été nommé Karamas signifiant Kara = la lumière et mas = l'or. Selon les descriptions  poursuit en disant que quand  Gusti Agung Maruti rebellé contre Dalem Di Made à Gelgel  environ dans les année 1660, où le soulèvement a réussi à lever le Gusti Agung Maruti à occuper trône de Gelgel  et Dalem Di Made se sont enfuis à Guliang. Dans l’année 1686. Dalem Di Made est mort à Guliang.

I Gusti Agung Putu Agung plutôt solitaire et méditative, trouver un endroit qui scintillait, ce lieu est Masceti, et puis  il a obtenu l'inspiration qu'il installe dans le nord de Masceti. Ce lieu c'est finalement nommé Karamas. Et, alors ce lieu connu aujourd'hui sous le nom Keramas.