Sawan

Village de Sawan est situé dans le nord de l'île de Bali, dans le quartier de Jagaraga. Le village est célèbre pour les fabricant de couteaux, faucilles et des houes, ainsi des ustensiles et des ménages . De même, la majeure partie de la population est très compétent dans la fabrication d'instruments de musique de fer, de cuivre et de bronze. Tels que les gongs et gamelan. ( orchestres métalophones ).


Autrefois, Sawan  a été appelé : « Pekarangan » À un moment où les habitants ne sont pas habitées dans Pekarangan, car des maladies telles que des démangeaisons attaquant les peuples de Sawan. Puis vient Jero Dukuh dans ce viilage pour entretenir.  Et, puis lui il a nommé ce village ‘Sari Serodan ‘.

À un moment donné est venu I Gusti Ngurah Panji Sakti, roi du Nord de Bali. Au cours de la réunion, I Gusti Ngurah Panji Sakti n'approuve pas le nom de la région au nom de Sari Serodan, car après avoir mené une enquête dans la région, il a découvert un squelette humain dans la région du Temple Village qui existent aujourd'hui, d'où le nom du village du nom Sari Serodan a changé  devenir « Sawan  » du village dérivé du mot « SAWA » qui signifie corps humain ou squelette.

Dans le temple de Batu Bolong, il y a de grosses pierres qui émettent l'eau qui, selon les informations que l'eau provient d'une pierre perforée sous les grosses pierres. Selon la croyance locale que le site est un lieu saint pour les personnes qui sont malades afin de guérir plus rapidement.