Amed-Jemeluk

Amed - Jemeluk se situé sur la côte Nord Est de Bali, c’est un village de pêcheurs proche de Tulamben. La baie d’Amed à Jemeluk s’étend le long d’une jolie plage de sable noir plutôt gris, bordée de restaurants et petits hôtels de charme. Ce village est très étendu et comprend plusieurs baies, toutes abritées et protégées du vent, des vagues et propices à la plongée. Dépaysement culturel garanti, de par son atmosphère authentique, ses accès aux plongées en jukung (pirogue traditionnelle à balanciers), sa mer limpide, sa récolte traditionnelle de sel et sa vue sur le volcan Agung.


La riche biodiversité de ses fonds marins attire les photographes sous-marins, naturalistes, plongeurs passionnés de biologie-marine. Amed est recommandé pour l’atmosphère particulière de ses tombants, le plateau de Jemeluk avec ses patates de corail couvertes de gorgones baignées d’une lumière si avantageuse pour les photographes. Les amateurs de macros seront ravis d’y voir le fameux hippocampe pygmée rose. Bali est au cœur même du « triangle de corail », c’est plus de 3000 espèces de poissons, et 700 espèces de coraux qui peuplent les eaux indonésiennes riches aussi en plancton du a un important courant marin qui connecte les océans indien et pacifique. Une vie sous-marine incroyable vous attend.

Les hippocampes pygmées font partie d’un groupe de poisson très petit, moins de 1 et 2.7 cm de long. On trouve à Bali l’hippocampe pygmée Bargibanti et l’hippocampe pygmée Denise, ils habitent exclusivement sur une seule gorgone où ils y vivent toute leur vie, ce qui rend cet habitat extrêmement fragile. La gorgone est délicate et s’abime très facilement si on la touche.